Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Août 2024 | Trafic
 

Nous reprenons intégralement les termes d’un bref communiqué que vient d’émettre la Direction nationale du Renseignement et des Enquêtes douanières.

Dans le cadre d’une enquête de plusieurs semaines, menée sous l’autorité du parquet de Nantes, sur une organisation criminelle moldave suspectée de se livrer à la contrebande internationale de tabac, les agents de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) ont mené le 17 juillet une vaste opération qui a abouti à linterpellation de trois individus et à la découverte de 15,760 tonnes de cigarettes dans plusieurs entrepôts de stockage.

14 tonnes de cigarettes ont été découvertes dans l’entrepôt principal dans la région nantaise et 1,7 tonne dans un entrepôt dans la région parisienne.

Le 21 février dernier, dans la région d’Angers, une saisie de 17 tonnes de cigarettes avait déjà été réalisée (voir 24 février).

La lutte contre le trafic de tabacs est une priorité des services douaniers. En 2023, 521 tonnes de tabac de contrebande ont été appréhendées sur le territoire national.