Lors de l’inauguration de la nouvelle Brigade des Douanes – organisée ce jeudi 1er août à l’aéroport de Beauvais (voir 11 mai) – il a été annoncé la saisie, en l’espace de trois mois, de plus d’une tonne de tabac, de 400 000 euros en espèces et d’ un millier d’articles de contrefaçon.
La saisie du tabac représente « 29 % de l’ensemble du tabac saisi sur le territoire national », a rappelé la préfète de l’Oise, Catherine Séguin, selon Le Courrier Picard.
La faute à des flux de voyageurs en provenance de pays pourvoyeurs de tabac « moins cher » comme le Maroc, l’Espagne ou encore le Portugal.
Si la loi limite à quatre le nombre de cartouches achetées dans un autre pays de la Communauté ce n’est pas pour autant « open-bar », a rappelé le Directeur national des Douanes, présent à l’occasion de l’inauguration, Florian Nicolas : « S’il y a des indices qui nous laissent à penser que même avec une cartouche de tabac, l’individu se livre à du trafic, on peut tout à fait la saisir. » (voir 11 avril).