Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Juil 2021 | Trafic
 

Démantèlement, ce lundi 26 juillet, d’un important trafic de drogue, de tabac et d’armes par les services de la Sûreté départementale (DDSP) de l’Hérault. Au total, quatre jeunes hommes sont suspectés d’avoir participé à ces trafics à partir de deux épiceries : à Montpellier et Castelnau-le-Lez.

Tout commence en avril dernier, moment où la Brigade des stupéfiants confirme avoir reçu des informations concernant un magasin situé au sein d’un centre commercial du quartier sensible de la Paillade, précise FranceInfo.

L’enquête aurait alors permis de montrer que l’établissement « fonctionnait comme un bureau de tabac avec une vingtaine de clients par heure », précise la DDSP, qui ajoute que « l’épicerie était aussi le lieu de rassemblement permanent de nombreux jeunes du quartier qui s’adonnait à la revente de produits stupéfiants », au rythme de 200 à 300 grammes de résine de cannabis écoulés chaque jour.

Les forces de l’ordre suspectaient l’un des protagonistes – présumé organisateur du trafic – d’être en possession d’armes. De fait, des perquisitions permettront la saisie d’un fusil d’assaut, d’un pistolet automatique, de munitions et d’un gilet pare-balles.

Dans les épiceries et sur les personnes interpellées, les enquêteurs ont mis la main sur 30 grammes de résine de cannabis, 92 cartouches de cigarettes et 17 paquets. Environ 13 800 euros, en liquide ou sur des comptes, ont également été saisis.

En garde à vue, l’un des hommes appréhendés a reconnu avoir fourni des cigarettes pour un de ses frères, co-gérant d’épicerie et footballeur au Luxembourg. Le principal suspect, issu de la même famille, a quant à lui gardé le silence. Ce vendredi, les quatre mis en cause ont été déférés devant le Tribunal judiciaire de Montpellier pour comparution immédiate.