Alcome, l’éco-organisme dédié aux mégots et agréé par l’État, lance sa 1ère campagne nationale de sensibilisation vers un jet de mégot plus responsable (voir 9 septembre, 7 août et 19 juin).
Nous reprenons son communiqué.
•• Au travers de cette campagne, Alcome s’adresse en premier lieu aux fumeurs, ainsi que leur entourage et ceux qui veulent faire évoluer les habitudes entraînant la pollution liée aux mégots dans la place publique, notamment la fameuse « pichenette » du fumeur.
Avec une sensibilisation générale et ciblée sur les conséquences environnementales néfastes du jet de mégots par terre.
Le jet de mégots au sol contribue à la pollution visuelle de l’environnement urbain et peut avoir différentes conséquences environnementales. Les mégots étant composés en partie de matériaux plastiques, lorsqu’ils sont jetés dans la nature, impactent les sols, l’eau et les écosystèmes.
Marie-Noëlle Duval, Directrice Générale d’Alcome, souligne que : « la sensibilisation par l’information et la pédagogie sont des vecteurs efficaces pour la réduction des mégots jetés dans la voie publique. Nous comptons sur la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème pour atteindre l’objectif ambitieux porté par notre éco-organisme de réduire de 40 % le jet de mégots inapproprié d’ici 2027. Cette campagne marque une première étape fondamentale pour nos actions à venir. »
•• Durant 9 jours, à partir du 25 septembre, dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants, en région et en province, des messages percutants associés à des images visuelles fortes sont diffusés pour attirer l’attention du public et inciter les fumeurs à adopter des comportements responsables.
Cette campagne prend la forme d’affichages urbains au plus près des fumeurs ainsi que sous format de clean-tag permettant d’interpeller systématiquement les passants sur la voie publique. L’objectif étant de, diffuser des messages « premiers gestes » auprès de l’ensemble des publics.
À travers une communication impactante, la campagne a vocation d’inverser la banalité du geste « jet de mégots » vers une responsabilisation du fumeur en démontrant la pollution engendrée jusque dans les océans.
Cette campagne est déployée également sur les réseaux sociaux pour alerter le plus grand nombre en encourageant à jeter son mégot dans les endroits les plus adaptés à savoir cendriers de rue, poubelles, ou poche.