Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

On apprend dans Le Losange (voir 3 septembre) que la référence de tabac à chauffer Heets Blue Selection, commercialisée par Philip Morris France, va être retirée du marché français dès le 23 octobre prochain.

Ceci en vertu de la réglementation européenne sur les arômes caractérisants qui entre en vigueur sur le tabac à chauffer. L’interdiction concerne toutes les saveurs identifiables autres que le tabac.

Toutes les marques de tabac à chauffer de l’Union européenne sont impactées sans exception. La Commission européenne ayant pris la décision unilatéralement – par acte délégué – d’interdire le tabac à chauffer avec arômes en juin 2022 (voir 29 juin et 8 novembre 2022).

À l’époque certains États membres avaient exprimé le regret (dans une prise de position commune) que cette disposition fasse l’objet d’une simple décision de la Commission (un acte délégué) et ne soit pas entrée dans une procédure plus concertée avec les Pays membres et le Parlement (comme pour la révision d’une Directive).

Cela a été le cas de lItalie, la Grèce, la Bulgarie et Chypre. En vain.