Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juin 2023 | L'Info
 

Depuis un an, Megève fait partie des six communes pilotes (avec Grenoble, Rouen, la Ferté-sous-Jouarre, Lalinde et Châlons-en-Champagne) recrutées par l’éco-organisme Alcome sur la problématique et la gestion des mégots rejetés dans l’espace public et/ou la nature.

Des élus et agents des six communes, ainsi que les membres d’Alcome, sont venus ce mercredi 14 juin à Megève pour tirer un bilan 18 mois après la mise en place des premières actions (voir aussi 22 novembre 2022).

•• À Megève, comme l’explique Le Dauphiné Libéré, une cinquantaine de cendriers de rue ont été posés et des cendriers de poche distribués par les buralistes. Les agents techniques assurent aussi une surveillance sur des secteurs clés.

Des containers spécifiques et connectés, appelés « Win bin », équipés de cendriers, ont été mis en place au centre-ville. Une campagne de communication a également été lancée avec des affiches, un clip vidéo, des articles dans le bulletin municipal, des stands (photo), etc. À noter que les buralistes ainsi que les patrons de bars et restaurants ont été associés à la démarche.

•• Cette journée a permis de dresser un bilan. Au final, chaque commune est spécifique et applique des actions particulières en fonction de ses publics et de la fréquentation.

Les échanges ont permis de tirer les grandes lignes directrices de la démarche, les mesures à prendre et les actions utiles. Ces informations permettront de dresser des fiches pratiques et des plans d’action à partager avec les autres communes intéressées.

« Nous avons un site internet où les communes peuvent venir à notre rencontre » souligne Pascal Marchal, responsable opérationnel et technique chez Alcome, « plus les communes demandent, plus nous mettons en place des actions ou dispositifs pour toujours proposer le meilleur. L’objectif est d’atteindre zéro mégot au sol ».