Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Juin 2023 | L'Info
 

Le 24 juin dernier, aux alentours de 23 heures, de grosses opérations de contrôle de la Gendarmerie de la Marne avaient été mises en place à Reims et lune d’entre elles a pris une tournure dramatique, selon Le Courrier Picard.

Les militaires arrêtent un automobiliste au volant d’une Peugeot 308. Ce dernier semble nerveux et panique lorsqu’on lui indique que le contrôle va être poussé. Il engage alors une manœuvre de demi-tour et prend la fuite, en manquant de renverser un gendarme.

•• Quatre véhicules de la gendarmerie se lancent à la poursuite du suspect avec pour ordre de ne pas tirer. Mais à Compiègne dans l’Oise, après 150 kilomètres de chasse et une énième manœuvre dangereuse dans le but de percuter ses poursuivants, le fuyard prend une balle. Un gendarme vient de lui tirer dessus dans le but de se protéger et de stopper la course folle du chauffard.

Transporté à l’hôpital pour soigner sa blessure, le fuyard serait hors de danger. Il sera donc placé en garde à vue à sa sortie et jugé pour refus aggravé d’obtempérer et tentatives d’homicide. Pour ce qui est du gendarme à l’origine du coup de feu, sa garde à vue a pris fin et il a été libéré. La légitime défense a donc certainement prévalu dans son cas.

•• La piste de la contrebande de tabac a tout de suite été avancée pour expliquer le comportement du suspect.

Piste confirmée ce 26 juin par la Procureure de la République de Compiègne, Marie-Céline Lawrysz, toujours selon Le Courrier Picard : « une cargaison de tabac a été trouvée … Pour l’instant, la provenance n’est pas connue et sa valeur marchande doit être estimée. Est-ce le motif de ce refus d’obtempérer ? Si ce conducteur a tenté d’échapper aux forces de l’ordre sur 150 kilomètres, mis en danger autrui et tenté de percuter des gendarmes pour cette cargaison … c’est triste ». (Voir aussi 13 août et 13 mai 2022)