Depuis plus d’un an, Megève s’est lancée dans la réduction du nombre de mégots jetés dans l’espace public avec l’aide de l’éco-organisme Alcome (voir 30 juillet 2022 et 19 juin 2023). Les résultats se font sentir et la municipalité va continuer ses efforts … Détails dans Le Dauphiné Libéré.
Au total, six communes pilotes à l’échelle du pays ont intégré le dispositif. « Notre particularité par rapport aux autres, c’est que nous sommes une commune touristique de montagne. Nous avons dû trouver des solutions pour réduire le nombre de mégots qui se retrouvaient dans la rue et même en pleine nature, notamment sur le domaine skiable » souligne Jean-Pierre Chatellard, adjoint au maire de Megève en charge, entre autres, de l’environnement.
•• Au fil des mois, la commune a développé plusieurs solutions pour parvenir à ses fins. Parmi elles, une semble se dégager comme étant la plus efficace. Alcome a financé la distribution de cendriers de poche, notamment chez les buralistes mégevans qui pouvaient, à leur tour, les offrir à leurs clients.
« Nous avons aussi fait un gros travail de sensibilisation, notamment sur les pistes. Nous avons aussi eu le soutien des socio-professionnels sur ce point, ils sont des alliés de choix. Notre brigade environnement a tout fait pour apporter une solution aux fumeurs. On commence à voir de vrais résultats avec la combinaison des différentes mesures », constate l’élu.
•• Conformément à la démarche, la station a dressé un état des lieux des jets de mégots, au sol. Avec des surprises.
Ils pensaient ainsi que les abords d’un bar allait être mis en cause … mais « c’est un lieu très festif et très fréquenté avec une terrasse. La personne déléguée à détection de ces lieux forts en termes de mégots m’a dit qu’il n’en trouvait pas le matin. Il se trouve que le patron de l’établissement balaye tous les soirs. On lui avait fait un procès d’intention alors que ce n’était pas du tout le cas. Cependant, il fait office d’exception, on trouve beaucoup de déchets devant les restaurants, les bars et les établissements de nuit », détaille Jean-Pierre Chatellard.
En plus des échanges avec les autres villes, Megève a travaillé sur un slogan qui semble avoir convaincu ses pairs, il sera traduit en anglais : « À Megève, les mégots c’est dans la poche ».