Alors que la plupart des sites de loisirs hexagonaux ont aménagé des zones spéciales pour les fumeurs, la France pourrait suivre l’exemple de la Belgique qui a prévu de bannir les fumeurs dans les parcs dès 2025. Petite enquête dans Le Parisien.
Nigloland (Aube) a fait le choix d’interdire la cigarette dans la quasi-totalité de ses 40 hectares de manèges, sauf dans 11 zones spécifiques et signalées.
•• Bien sûr, comme partout ailleurs depuis la loi Évin, fumer y est proscrit dans tous les espaces fermés et clos, autrement dit les attractions et les salles de spectacles et, depuis 2015, dans les aires de jeux pour enfants.
En ce qui concerne les files d’attente, la cigarette n’est pas non plus acceptée, même pour celles en extérieur. Des mesures que l’on retrouve par exemple à Disneyland Paris, Astérix ou La Mer de Sable (Oise), et qui s’appliquent également pour la cigarette électronique.
•• En termes de loi, rien n’oblige les parcs à interdire de fumer. Certains laissent d’ailleurs encore cette liberté, comme le Puy du Fou (Vendée) ou le Futuroscope (Vienne). Mais ailleurs, c’est souvent proscrit.
« Comme nous l’avons fait au PAL (parc d’attractions dans l’Allier), la majorité a fait le choix d’instaurer ces zones fumeurs depuis quatre ou cinq ans. Il s’agit de protéger les enfants. Globalement, ça se passe plutôt bien. Il y a parfois quelques incivilités, des fumeurs qui n’acceptent pas qu’on leur demande d’éteindre leur cigarette. Mais c’est non négociable », raconte Arnaud Bennett, à la tête du syndicat des parcs d’attractions et du site auvergnat.
•• Certains n’hésitent pas à appeler à une interdiction totale de leurs vœux. Une pétition en ligne lancée en juillet « Pour l’interdiction de la cigarette dans les parcs d’attractions » a recueilli plus de 10 000 signatures.
« Ce débat est assez clivant » constate Antoine Lacharrière, directeur de la Mer de sable (Oise), « entre les deux camps, la tolérance est assez faible. Ce sont souvent les non-fumeurs qui sont le plus revendicatifs et nous interpellent quand ils constatent que le règlement n’est pas respecté. » Une question qui ne touche pas seulement la France : la Belgique voisine a, elle, décidé de sauter le pas : en 2025, la législation sur le tabac sera étendue aux parcs d’attractions dans leur totalité.