La municipalité de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) poursuit un objectif ambitieux … zéro mégot dans l’espace public (voir 8 juin et 21 juillet). Responsabiliser, apprendre et agiter les consciences, c’est l’objet de la nouvelle campagne lancée à grand renfort d’affiches qui ne passent pas inaperçues … Cette fois-ci à travers le témoignage de Sud-Ouest.
« Nous avons choisi la thématique du cinéma, du film d’horreur » décrit, dans Sud-Ouest, Guillaume Colas, adjoint au Maire délégué au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la transition écologique, « c’est évidemment pour interpeller et faire réagir. » La campagne est déclinée en français et en basque.
•• « La sensibilisation, cela fonctionne » poursuit l’élu. « Nous le voyons dans les chiffres. Avec le déploiement de cendriers, accéléré en juin grâce à notre partenariat avec l’éco-organisme Alcome qui permet également la collecte et la valorisation des mégots par l’association Tree6clope (avec qui la Ville a également contractualisé), nous pouvons mesurer les progrès. De 245 grammes de mégots en janvier 2023, nous sommes passés à 1 645 grammes en avril, 2 238 grammes (7 200 mégots) en mai, puis 3 730 (12 000 mégots) en juin. Soit une progression de 36 % sur ces deux derniers mois. »
À l’automne, toujours grâce au financement obtenu auprès d’Alcome (1,58 euro par habitant), une quarantaine de cendriers supplémentaires viendront s’ajouter en divers points de la ville.
•• Mais en période estivale, c’est surtout vers le sable et la plage que les regards s’orientent : « Nous mettons à disposition des cendriers de poche » rappelle Guillaume Colas. « Il n’y a en revanche pas de distribution, c’est à l’usager d’en faire la demande aux postes de secours des maîtres-nageurs sauveteurs, à la Grande plage comme à Erromardie. » Des panneaux écogestes sont également installés à proximité de ces sites sensibles.
Enfin, la ville est équipée de quarante plaques au fameux message, « ici commence l’océan », sur les avaloirs, afin de rappeler qu’un mégot, ou quelques déchets que ce soit négligemment jeté au sol, a d’immenses chances de se retrouver rejeté à l’eau après la moindre pluie.