Adopter « une action conjointe pour faire changer durablement les comportements à l’échelle de la baie » annoncent, dans Sud-Ouest, Jean-François Irigoyen (maire de Saint-Jean-de-Luz, 14 700 habitants) et Eneko Aldana-Douat (maire de Cibourg, 6 400 habitants).
Officialisée ce lundi 5 juin, cette stratégie passe par la signature d’un partenariat avec l’éco-organisme Alcome et l’association biarrote Tree6clope (voir 1er mai et 15 avril).
Plus qu’un simple document paraphé par les deux édiles, la convention signée a déjà permis aux deux collectivités d’acquérir et d’installer, sur des endroits stratégiques de la voie publique, 17 nouveaux cendriers publics. « Elle passera également, dès cet été, par une action commune de sensibilisation au respect de l’environnement urbain et à l’enjeu de préservation de la qualité des eaux de baignade, en rappelant que plus d’un déchet sur deux qui sont ramassés sur nos plages sont des mégots de cigarette », s’engage-t-on de part et d’autre de la Nivelle.
•• Cet effort soutenu financièrement par Alcome à hauteur d’1,58 euro par habitant (environ 9 600 euros pour Ciboure, plus de 18 000 pour Saint-Jean-de-Luz), sur ces communes touristiques, passe ici par la valorisation des mégots collectés via ces cendriers nouvelle génération, certains dits « de vote », « interactifs ».
Contrairement à ceux jetés dans la cinquantaine de cendriers déjà en place sur les deux villes, ces mégots/ déchets plastiques sont récupérés toutes les deux semaines par les équipes de Tree6clope, puis remis à l’Unité de Valorisation énergétique (UVE) du Sictom 40, à Bénesse-Maremne (Landes).
•• Présente ce lundi à Saint-Jean-de-Luz, la directrice générale d’Alcome, Marie-Noëlle Duval, salue à la fois l’engagement des deux communes du littoral et le travail de terrain mené par Tree6clope, directement avec les collectivités publiques et avec de nombreux établissements privés (cafés, hôtels, lycée, établissements de santé, etc.).
Des bilans annuels doivent permettre de compléter et d’affiner ces dispositifs, « pour gagner petit à petit en efficacité ». Alcome remettra notamment des cendriers de poche pour les grands événements organisés par les deux villes. « L’idée, ce n’est pas de stigmatiser les fumeurs, mais de les responsabiliser face à cet enjeu environnemental qui est capital », concluent d’une voix les deux édiles. Photo : Sud-Ouest