Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Mai 2023 | Pression normative
 

Alcome ne se limite pas à développer son partenariat à de grandes métropoles (voir 15 avril) ou des villes moyennes (voir 23 février). Des petites communes s’engagent aussi, avec un tas d’initiatives, dans la démarche concrète du nettoyage des mégots, en partenariat avec l’éco-organisme. La preuve.

Cendriers de poche gratuits, cendriers « ludiques » avec des sondages pour cibler les besoins : la ville de Malaunay (5 930 habitants, métropole de Rouen, Seine-Maritime) ne veut plus ramasser de mégots dans la rue ni les voir polluer la rivière du Cailly. Elle développe aussi un plan d’actions en initiant un partenariat avec l’éco-organisme Alcome.

•• Avec une première expérimentation en 2020, Malaunay était déjà territoire pilote de la Métropole Rouen Normandie avec la pose de filets collecteurs de déchets se déversant dans le Cailly, capables de retenir plastiques, aluminium, mégots de cigarette, mousse, verre, polystyrène, micro-plastiques et fragments de polystyrène … Les élus ont analysé le résultat des polluants ainsi collectés et remarqué que les mégots constituent près de 28 % des déchets récoltés.

« Devant ce constat » explique dans Paris Normandie, le maire, Guillaume Coutey, « nous avons décidé un plan d’actions pour réduire cette pollution de la rivière en initiant un partenariat avec l’éco-organisme Alcôme, spécialisé dans le traitement des mégots, l’objectif étant d’agir contre un fléau mal connu des fumeurs : la pollution liée au rejet des mégots dans l’espace urbain. »

•• Les élus ont décidé d’agir et en ce début de printemps, 150 cendriers de poche ont été distribués gratuitement via les trois buralistes présents sur la ville, 150 autres cendriers de poche et 1 000 cônes en carton seront offerts lors des événements festifs de la ville. Un gros collecteur et 10 cendriers ludiques avec sondages sont progressivement installés sur des espaces publics comme le parc, le complexe sportif, les écoles et à proximité des restaurants.

« Près de 6 000 euros de dépenses sont dédiées à des actions et animations pour tenter de circonscrire l’étendue des mégots sur notre ville » poursuit le maire, « un premier bilan de cette campagne sera rendu lors de la journée sans tabac, le 31 mai prochain. Toutefois, toute personne jetant un mégot sur la voie publique peut être verbalisée à hauteur de 68 euros. »