Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Oct 2023 | Institutions
 

Coup denvoi par Santé publique France de la 8ème édition du Mois sans Tabac. Extraits du communiqué (voir 21 et 4 octobre).

Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et compte 112 844 inscrits (au 31 octobre) et 3 777 partenaires. Afin d’accompagner au mieux les participants, des outils d’aide à l’arrêt sont mis à leur disposition, notamment sur le site i nternet dédié et sur l’application Tabac info service.

•• « Le Mois sans tabac est loccasion pour les fumeurs de rejoindre un élan collectif et de sengager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac. C’est une étape essentielle qui a su démontrer son efficacité au fil des années et qui nécessite d’être au plus proche des fumeurs pour les soutenir. 

Parce que stimuler leur motivation est capital, Santé publique France et ses partenaires, toujours plus nombreux chaque année, accompagnent l’ensemble des participants à tenir durant ce défi et ainsi augmenter leurs chances d’abandonner le tabac définitivement. Lutter contre le tabagisme est une priorité de santé publique et c’est collectivement que nous arriverons demain à une France non fumeuse » déclare dans le communiqué le Docteur Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France.

•• Mois sans tabac est un défi qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui a su montrer son efficacité.

Selon les modélisations de l’OCDE, l’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.

À lhorizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas dinfections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers. Par ailleurs, son effet augmenterait l’emploi et la productivité du travail, pour une valeur estimée à 85 millions d’euros par an.

•• Pour cette édition, en complément de la campagne habituelle (affichage, TV, radio et digital), Mois sans tabac sallie au groupe M6 dans le cadre d’un partenariat durant toute la durée de l’opération (voir 19 octobre). En association avec le programme phare de la chaîne – La France A un Incroyable Talent- l’animateur et magicien Éric Antoine invite les fumeurs à participer au défi Mois sans tabac et à découvrir les outils d’aide à l’arrêt.

Au travers de plusieurs vidéos, Éric Antoine motive, accompagne et conseille les fumeurs avec enthousiasme et bienveillance. L’ensemble des chaînes du groupe participent à l’opération, à travers différents supports diffusés en TV (M6, W9 et 6ter), en digital et en radio (Fun radio) avec l’engagement de l’animatrice Marion Gagnot, qui elle aussi s’engage autour du dispositif.