Dans un communiqué du 18 octobre, le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance maladie, lancent les inscriptions à la 8ème édition du Mois sans tabac (voir 19 et 4 octobre). Extraits.
L’opération s’appuie sur l’esprit de groupe et la solidarité avec ce slogan : « vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ».
•• Le message : le sevrage tabagique est un défi collectif. Les participants à Mois sans tabac peuvent compter sur le soutien de nombreux acteurs (professionnels de santé, partenaires commerces de proximité, proches…). Mois sans tabac propose des informations et conseils individuels pour permettre à chaque fumeur de choisir sa stratégie.
Le dispositif d’accompagnement Tabac Info Service propose de nombreux outils accessibles gratuitement :
. le site Tabac Info Service,
. le numéro d’aide à distance 39 89 de mise en relation avec un tabacologue et suivi gratuit,
. l’application d’e-coaching Tabac Info Service.
L’inscription fait bénéficier d’un kit d’aide à l’arrêt du tabac avec un programme en 40 jours.
•• Chaque participant a droit à une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac, ainsi qu’à des soutiens pour ne pas craquer. L’accès à une communauté ayant décidé d’arrêter permet également de partager ses doutes mais aussi ses astuces.
« Faire aussi bien qu’en 2022 », tel est l’objectif : plus de 162 000 personnes, soit 1,4 % des fumeurs quotidiens en France se sont inscrits en ligne l’an passé. 1 million d’inscrits à Mois sans tabac depuis 2016. (Voir aussi 2 et 12 décembre 2022).