Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Déc 2022 | Profession
 

Une convention territoriale de partenariat relative à la sécurité́ et à la lutte contre le marché́ parallèle du tabac vient d’être signée, ce 16 décembre, à la préfecture de la Meuse à Bar-le-Duc.

Elle vise à̀ décliner localement l’accord signé par Philippe Coy avec le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre des Comptes publics d’alors, Olivier Dussopt, début d’année 2022 (voir 31 janvier). Elle fait également suite à̀ d’importantes saisies de tabac contrefait ces derniers temps, « de l’ordre de plusieurs dizaines de tonnes », a ajouté le Directeur général des Douanes de Lorraine, selon L’Est Républicain.

Les signataires de ce partenariat sont Christian Robbe Grillet, secrétaire général de la préfecture de la Meuse, François Mercier, président de la Fédération départementale des buralistes, Joseph Grandgirard, à la Direction générale des Douanes de la région à Nancy ainsi que le commandant du Groupement de Gendarmerie de la Meuse et le Directeur départemental de la Sécurité publique du département.

Ce partenariat met en place un réseau de référents (voir 15 décembre, 11 et 30 novembre). Photo : L’Est Républicain