Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Nov 2022 | Profession
 

Ce 21 novembre, une convention a été signée à la préfecture de Rouen, entre le préfet Pierre-André Durand, les représentants de forces de police et de gendarmerie de Seine-Maritime, ainsi que les responsables de la fédération des buralistes de Rouen et du Havre (voir 11 et 3 novembre, 17 octobre). 

 « Je ne vois que des aspects positifs dans cette signature et j’espère que nous aurons d’excellents résultats » a souligné Emmanuel Magniez (président pour le secteur de Rouen), selon Le Courrier Cauchois.

Et d’ajouter : « nous avons un réseau qui se transforme et qui propose de multiples services à nos concitoyens. Mais ce réseau est fragilisé par le trafic de tabac. Nous voyons arriver une baisse de nos chiffres d’affaires en valeur cette année. C’est dangereux pour notre réseau mais cela engendre également une perte au niveau fiscal de l’ordre de 3 milliards d’euros pour l’État. Ce trafic alimente les réseaux mafieux qui s’installent dans certains centres-villes ». 

« Au niveau départemental, il me semble important de communiquer davantage sur l’application stop trafic tabac, d’échanger sur les braquages et cambriolages et de communiquer avec le dispositif alerte SMS de la Chambre de commerce et d’industrie afin de prévenir les buralistes. Il me semble également important de sensibiliser les maires qui pourraient inclure les buralistes dans leur projet de vidéosurveillance afin de diminuer les braquages et cambriolages. » a insisté Emmanuel Magniez.

« La future augmentation du prix du tabac nous oblige à relever le niveau de sécurité dans nos établissements. Chaque jour en France nous avons des informations sur des actes délictueux qui touchent les buralistes que ce soit le trafic, les arnaques, les braquages, cambriolages Les buralistes doivent s’équiper en matériels de sécurité, cela devient une nécessité absolue pour continuer à travailler sereinement » a-t-il conclu.