« Marlboro, Marlboro » … La rengaine est devenue habituelle aux abords de la gare de Melun (Seine-et-Marne). Les opérations de lutte contre les vendeurs de cigarettes de contrebande aussi (voir 30 août, 18 septembre, 13 avril).
Selon le bilan présenté par la sûreté urbaine de Melun Val de Seine, quelque 102 opérations coup de poing ont été menées en la matière, durant l’année 2022.
« C’est un véritable fléau qui fait partie de nos priorités, au même titre que la lutte contre les stupéfiants ou les violences conjugales » indique, à La République de Seine-et-Marne, un enquêteur.
•• Sur l’année écoulée, sans compter les opérations également menées par la police intercommunale, 135 interpellations ont été réalisées et plus de 8 000 paquets saisis.
Si les chiffres sont en hausse, – 5 600 paquets saisis en 2021 – la lutte contre ce phénomène semble être un vrai travail de Sisyphe. « Il y a un gros turn-over chez les vendeurs » souligne le policier, « dès qu’une arrestation est menée, ils sont rapidement remplacés. Mais nous allons poursuivre notre travail. »
•• Paradoxalement, la gare de Melun fait partie des seuls lieux de Seine-et-Marne concernés par ces ventes de cigarettes de contrebande. « Les vendeurs peuvent bénéficier de la forte affluence à cette gare (elle draine près de 45 000 voyageurs par jour, ndlr) », poursuit-il, « les vendeurs ne viennent pas toujours du secteur et ce nœud ferroviaire est un point de rencontre. »
Si le phénomène est présent depuis plusieurs années, il s’est intensifié depuis deux ans : « c’est un vrai problème pour les usagers, mais aussi les riverains car leur présence contribue à un sentiment d’insécurité dans le secteur, mais aussi à d’autres faits de délinquance. »
Régulièrement, de violentes rixes sont constatées entre les vendeurs, pour se disputer le territoire. De nouvelles opérations de police seront menées dès le début de l’année 2023 pour maintenir la pression conclut La République de Seine-et-Marne. Photo : préfecture de Seine-et-Marne