Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Août 2022 | Trafic
 

Ce 25 août, les vendeurs de cigarettes à la sauvette opérant aux abords de la gare de Melun (Seine-et-Marne) ont été la cible d’une grosse opération menée à la demande du préfet de Seine-et-Marne par les policiers de la Sûreté urbaine du commissariat d’agglomération Melun Val de Seine, de la police municipale et ceux de la Sûreté ferroviaire (Suge).

Bilan : huit hommes de nationalité étrangère interpellés, 98 paquets de cigarettes et 543 euros en espèces saisis, rapporte Le Parisien.

•• Tous ces vendeurs sont bien connus des lieux … et de la police. Cinq ont déjà reçu l’invitation de quitter le territoire français (IQTF), un en a l’obligation (OQTF) et deux sont en attente d’une décision. Au final, ces personnes recevront une ordonnance pénale ou sont convoquées devant le tribunal de Melun ultérieurement. Seul un, particulièrement connu pour ces faits, a été immédiatement déféré au parquet de Melun.

Hormis cette opération coup de poing, les policiers tombent régulièrement sur ces vendeurs, d’après Le Parisien.

•• Ainsi mercredi soir, lors d’une rixe à la gare de Melun, l’un des participants interpellés était également un marchand de cigarettes de contrebande. Il a été déféré et son sursis de trois mois de prison a été révoqué. Jeudi soir, après le gros coup de filet, les policiers en ont interpellé un autre. Et encore un autre vendredi matin. Soit onze en trois jours.

Entre juillet 2021 et février 2022, 43 personnes ont été interpellées pour ce type de trafic, ainsi que plus de 5 000 paquets de cigarettes saisis. Face à ce fléau coriace, les policiers de la Sureté départementale s’en mêlent aussi pour démanteler les trafics conclut Le Parisien.  (Voir aussi 14 février, 7 mars et 13 avril). Photo : Le Parisien