Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2022 | Trafic
 

Exemplaire, cette attitude de la police qui maintient la pression face aux vendeurs à la sauvette de cigarettes de contrebande qui sévissent près de la gare de Melun en Seine-et-Marne (voir 14 février).

Une opération coup de poing organisée, sur plusieurs jours depuis le 25 février, a permis aux équipes de la Sureté urbaine du commissariat d’agglomération Melun Val de Seine d’interpeller neuf personnes dont huit majeurs et un mineur, tous étrangers.

•• Face aux policiers, aucun n’a parlé pour donner la provenance des cigarettes, encore moins le nom de leurs fournisseurs. La police a tout de même saisi 150 paquets de cigarettes de contrebande.

Trois des sept personnes arrêtées sont en situation irrégulière et ont reçu une injonction de quitter le territoire français de la part de la préfecture. Et pénalement, cinq sont convoqués prochainement devant le tribunal correctionnel de Melun.

•• Les forces de l’ordre n’ont donc pas l’intention de céder un pouce de terrain à ce type de commerce. Le 9 février dernier, les policiers de la Sureté départementale avaient déjà interpellé, au même endroit, une trentaine de suspects dont 8 vendeurs à la sauvette et le fournisseur le lendemain.

Et encore avant, de juillet 2021 à février 2022, 43 personnes ont été interpellées pour ce type de vente, ainsi que plus de 5 000 paquets de cigarettes saisis.