Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Mar 2023 | Trafic
 

Une enquête exemplaire … Après les interpellations régulières de vendeurs à la sauvette près de la gare de Melun (Seine-et-Marne / voir 30 août et 23 décembre 2022), la police cible les fournisseurs .

Ce jeudi 16 mars, quatre trafiquants ont été jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Melun; trois ont été condamnés à de la prison ferme, selon Le Parisien.

« Les enquêteurs remontent la filière pour tarir le trafic à la source » a salué le procureur de Melun. Un trafic estimé depuis janvier 2023 à 287 500 euros pour 57 500 paquets de cigarettes, achetés 1 euro pièce et revendus 5 euros. Soit un bénéfice de 230 000 euros en moins de deux mois et demi.

•• Au commissariat d’agglomération Melun Val de Seine, les enquêteurs de l’Unité de lutte contre les Stupéfiants et l’Économie  souterraine avaient déjà interpellé en début d’année une première équipe qui approvisionnait le secteur de la gare de Melun (voir 29 janvier). Ce même mois, ils se lancent sur une filière secondaire, explique Le Parisien.

Surveillances sur le terrain, auditions de témoins … ils découvrent que les trafiquants se rendent en Belgique, à Bruxelles, y achètent un certain nombre de cartons remplis de cartouches de cigarettes contrefaites et reviennent en France, plutôt de nuit. Le mode opératoire est toujours le même : une voiture précède de quelques kilomètres celle qui contient la marchandise pour vérifier que la voie est libre jusqu’à Corbeil-Essonnes (Essonne). Une navette effectuée en moyenne une fois par semaine.

•• Le 13 mars est un jour de retour de livraison vers la France. Les policiers mettent aussitôt en place un dispositif pour intercepter le convoi. Dès 4 heures 45 à Corbeil, une Renault Clio et une Citroën C5 sont stoppées sous un pont. Quatre hommes, tous Algériens, sont interpellés.

Dans l’une des voitures, les policiers mettent la main sur 250 cartouches de cigarettes contrefaites. À 6 heures pile, ils enchaînent avec une perquisition chez le principal mis en cause qui réside à Corbeil. Ils y découvrent 95 autres cartouches.

Au total, depuis janvier dernier, les enquêteurs estiment qu’il y a eu 23 trajets effectués en Belgique. « Ils revendaient les paquets à Melun pour l’essentiel et un peu dans le Val-de-Marne », précise une source proche de l’enquête, cité par Le Parisien.