Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Août 2022 | Pression normative
 

Après les incendies du week-end du 15 août, inédits dans les Vosges, Pascal Parmentelat, maire de Laveline-du-Houx et ancien sapeur-pompier du département monte au créneau.

Il a écrit au député des Vosges et vice-président du conseil régional du Grand Est David Valence, pour lui demander un projet de loi sanctionnant les fumeurs en voiture (voir 2 juillet 2022, 4 août 2019). 

« Pour l’ensemble des personnes à l’intérieur de la voiture je demande l’interdiction de la cigarette. C’est juste une mesure de bon sens. Dès lors que vous avez un enfant de moins de 12 ans il est déjà interdit de fumer dans les véhicules en France » a-t-il précisé dans un interview au JT de France 3 Lorraine, ce 16 août (voir 3 avril 2015).

« Ce serait lors des feux ou pendant les sécheresses quand il y des risques de feux forêt. Mais je comprends bien que pour les fumeurs ce serait quand même une contrainte ».

« Je vous rappelle qu’il y a 25 % de personnes qui jettent leur cigarette, mais si cette mesure peut les sensibiliser et ainsi éviter les feux, ça sera du gagnant-gagnant pour tout le monde. Pour les pompiers, pour les forêts, pour les conducteurs. Il faut que nous soyons tous concernés par ce qui se passe actuellement. Nous ne sommes plus dans la demi-mesure. Il faut être clair avec les autorisations ». Photo : Vosges Matin