Nous avons relaté, ici même, comment la commune californienne de Beverly Hills avait officiellement interdit d’acheter du tabac et des produits de vapotage sur son territoire (voir 9 juin 2019).
Mais un honorable correspondant du Monde du Tabac séjourne actuellement dans une autre ville californienne où il est strictement interdit de fumer et de vapoter. Il suffit de remonter 150 kilomètres de la côte du Pacifique pour accéder à la ville en question : Santa Barbara (90 000 habitants) en bord de mer où le foncier sous les palmiers se situe à des hauteurs hollywoodiennes (de nombreuses stars y résident).
•• Et là : interdiction absolue de fumer: dans toutes les rues de tous les quartiers, sur toutes les plages, sur tous les quais, dans tous les parcs, dans tous les parkings, devant tous les bâtiments publics et à l’occasion de tout événement public extérieur. Seule exception: les terrasses extérieures de certains restaurants après 22 heures.
Produits concernés: le tabac, les produits du vapotage, le cannabis.
•• Les raisons invoquées par les autorités locales: offrir un environnement propre, sain et familial en réduisant les déchets de mégots, les risques d’incendie et l’exposition du public au tabagisme passif.
Il a fallu que notre honorable correspondant négocie avec son hébergeur pour que lui et son épouse puissent sortir discrètement leurs devices de tabac à chauffer.