Comme Nice, Cannes, Antibes, Grasse ou Beausoleil avant elle, la Ville de Menton (28 000 habitants, 30 kilomètres de Nice, Alpes-Maritimes) s’apprête à signer un contrat avec l’éco-organisme Alcome. Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont décidé de renforcer sa lutte contre les mégots jetés dans les espaces publics.
Les actions prévues ? Fourniture d’outils de communication et de sensibilisation, mise à disposition de cendriers, soutien financier direct, enlèvement et prise en charge des coûts de valorisation des mégots collectés …
Le soutien financier est calculé sur le nombre d’habitants, souligne l’adjointe à la transition écologique, Élodie Robert. Dans la mesure où Menton est classée en ville touristique, il sera question d’1,58 euro par an par habitant, selon Nice Matin.
Les actions permettront plus largement de renforcer les moyens de la ville pour lutter contre cette pollution du quotidien. L’adjointe a précisé lors de la réunion que la mairie avait 90 jours après signature de la délibération pour compléter le dossier. « Il faudra notamment fournir un plan d’actions sur lequel on travaille déjà », détaille Élodie Robert. « Ensuite, nous avons un an pour le mettre en application. En fonction des actions, et preuves à l’appui, cela engendrera le remboursement. » (Voir aussi 25, 14 et 13 juin)