Au début de ce mois juin, en partenariat avec l’entreprise Cy-Clope, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets en circuit court, la municipalité de Houilles (12 kilomètres de Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, 31 000 habitants) a fait installer 22 cendriers, appelés cy-clopeurs.
Ils sont jaunes, aux couleurs de la commune. Ces cy-clopeurs ont été placés à différents points stratégiques : tabacs, places publiques, bars, restaurants, lieux de passages… Deux d’entre eux, qualifiés de mobiles, ont été installés au centre technique municipal et pourront être ainsi utilisés lors d’évènements rassemblant un large public.
•• Dans un premier temps, la Ville s’est rapprochée de l’éco-organisme Alcome : « il nous a donné de la documentation, des informations techniques et une aide financière », indique Christine Herrebrecht, conseillère municipale en charge de la Propreté urbaine auprès de 78actu.
Selon Cy-Clope, Houilles est la première ville des Yvelines a balisé entièrement toutes ses zones fumeurs.
•• Ces cy-clopeurs ont une capacité de 10 000 mégots. Ces derniers seront collectés soit par des agents de la société, soit par des partenaires issus de l’économie sociale et solidaire. La valorisation de ces déchets a été confiée au groupe Chimirec, situé en Seine–Saint-Denis Saint-Denis, et leader français dans le traitement de déchets dangereux.
« On fera un bilan à la fin de l’année 2024 et on complétera dans d’autres lieux selon les besoins », conclut Christine Herrebrecht. (Voir 13 et 14 juin).