Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Juin 2024 | Pression normative
 

Grâce à sa convention signée avec l’éco-organisme Alcome, la Ville de Montélimar (38 300 habitants, Drôme) est accompagnée et entend bien « continuer de multiplier les actions pour sensibiliser les habitants au fléau que sont les cigarettes pour lenvironnement », soutient ladjointe au maire, Marie-Christine Magnanon Bellier.

Cet été, ce sont par exemple près de 2 000 cendriers de poches, fourni par l’Alcome, qui seront distribués aux fumeurs montiliens lors d’évènements festifs, précise Le Dauphiné Libéré.

En parallèle, sur les 400 poubelles de rue que compte Montélimar, une centaine vont être équipées d’éteignoirs, de petites planches de métal servant à éteindre sa cigarette avant de la jeter dans le sac. Pour le moment, les éteignoirs seront progressivement installés dans le centre-ville et aux abords des lieux qui accueillent du public.

La municipalité a déboursé 5 000 euros pour ces éteignoirs et espère bien qu’ils permettront de lutter contre la pollution : « on veut favoriser le bon geste et on sattend à ce que les fumeurs qui ont tendance à jeter leur cigarette par terre fassent preuve dun peu plus de civisme. » (Voir aussi 13 juin et 22 mai).