Dans le cadre de son plan Propreté, la municipalité de Marmande (Lot-et-Garonne) a signé une convention avec l’éco-organisme Alcome afin de réduire le nombre de mégots de cigarettes jetés sur la voie publique (voir 8 avril et 17 mai).
Cette convention permet d’engager et de financer plusieurs actions, notamment la distribution de cendriers de poche. Alcome fournissant ces derniers à la municipalité de Marmande, qui les a distribués aux buralistes … ces derniers les donnant gratuitement à leurs clients, selon Le Républicain du Lot-et-Garonne. 1 500 cendriers ont ainsi été distribués dans un premier temps.
Une nouvelle dotation est prévue pour le festival Garorock, qui viendra donc s’ajouter à l’action Garoclopes menée depuis longtemps par le Bureau d’Information Jeunesse (et qui consiste, entre autres, à donner des cendriers de poche aux festivaliers). La ville distribuera également des cendriers lors d’événements (à commencer par la Fête des Fleurs et des Saveurs), tout en sensibilisant la population.
Un premier bilan d’étape de cette action sera fait en septembre.