Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mai 2024 | Profession
 

Agréé depuis août 2021 par les pouvoirs publics, Alcome est l’éco-organisme chargé de la diminution des mégots dans lespace public en application de la loi antigaspillage pour une Économie circulaire (AGEC). Trois ans seulement après sa création, Alcome accompagne déjà près de 30 % de la population française à travers la contractualisation de 980 communes.

C’est ainsi que débute un communiqué d’Alcome que nous reproduisons. (Voir 12 et 17 avril 2024).

•• Depuis trois ans, la vision stratégique du président Jérôme Duffieux a rendu possible ces succès de l’éco-organisme, mis en œuvre par Marie-Noëlle Duval, directrice générale, et ses équipes. Fort de ce bilan, Jérôme Dufieux a été réélu le mercredi 15 mai lors du Conseil d’Administration d’Alcome pour un nouveau mandat de trois ans.

Sa feuille de route consiste à poursuivre et approfondir la stratégie de l’éco-organisme sur l’ensemble du territoire. Avec un budget de 61 millions d’euros en 2024, multiplié par deux par rapport à 2023, Alcome vise une couverture de 75% de la population française.

Sur les trois prochaines années de mandat, aux côtés de son président Jérome Duffieux, Alcome poursuivra le déploiement de campagnes nationales de sensibilisation au bon geste, le soutien financier des communes pour le nettoiement, la distribution de cendriers et kits de communication, et la montée en compétences des acteurs territoriaux à travers son réseau de villes pilotes et avec le soutien de la Confédération des buralistes.

•• Pour Jérome Duffieux : « cette réélection est un honneur pour moi. Elle me conforte dans ma volonté de rendre possible lambition dAlcome :  rendre nos villes plus propres et plus durables grâce à la sensibilisation des fumeurs, de lopinion et des collectivités en matière de lutte contre les mégots dans lespace public. Je suis impatient de poursuivre ce travail passionnant. »

En parallèle de sa fonction de Président d’Alcome, Jérôme Duffieux est également président de la Traditab créée en 2008 par la coopérative des agriculteurs, « planteurs » de tabac, Tabac Garonne Adour. Auparavant, technicien de production puis cadre d’une coopérative d’agriculteurs, il a également oeuvré au Conseil départemental du Lot-et-Garonne, au sein du département Agriculture et Environnement.

Il est administrateur d’Alcome, en tant que représentant de l’AFTF (Association des Fournisseurs de Tabac à fumer) et de la FFC (Fédération des Fabricants de Cigares). (Voir aussi 24 septembre 2023)