Et c’est en compagnie de 500 partenaires – dont des tabaculteurs et des buralistes de la France entière – que Traditab a fêté, ce 17 septembre, ses 15 ans sur l’exploitation d’un tabaculteur, Pascal Raffaello (voir 9 et 10 septembre 2023). Compte-rendu de La Dépêche du Midi.
Étaient présents, notamment, Alain Maillé et Dante Rinaudo (maires respectivement de Puch d’Agenais et de Tonneins) et Marie-Pierre Ferland (présidente de la Fédération des Buralistes du Lot-et-Garonne).
•• À son arrivée, chaque invité était doté d’un bandana orange à l’effigie de la journée et d’un chapeau de paille. Jusqu’à la fin de l’après-midi, des visites des locaux de la société Traditab à Tonneins étaient organisées, avec trajet en bus depuis Puch- d’Agenais. Une immersion dans l’histoire du tabac en France, effectuée par le personnel de l’entreprise.
Comme le rappelle La Dépêche du Midi, l’histoire de Traditab a émergé il y a 15 ans. Les petits producteurs de tabac de la coopérative du Sud-Ouest « Tabac Garonne Adour » (TGA) ont fait ce rêve fou : commercialiser des produits exclusivement composés avec du tabac local et de qualité.
C’est ainsi que la société Traditab a vu le jour à la pépinière d’entreprises de Tonneins. L’aventure commença en 2008, avec une équipe de 6 personnes et 1 seul produit de tabac : le tabac à rouler 1637. Pourquoi 1637 ? Parce que 1637 est l’année de la 1re production de tabac dans le Sud-Ouest de la France.
•• Les buralistes de toute la France, touchés par l’histoire et la raison d’être de cette nouvelle entreprise, ont su accueillir au mieux ce produit et lui ont permis de devenir l’entreprise qu’elle est aujourd’hui.
« Pour beaucoup, ce projet paraissait utopique et Traditab a petit à petit franchi les étapes pour passer de statut d’utopie à une aventure improbable, puis devenir ce que nous sommes aujourd’hui : une PME équilibrée » confia Jérôme Duffieux, Responsable de Traditab à Tonneins.
« Depuis 15 ans, nous contribuons au maintien d’une culture traditionnelle et d’une activité économique autour de valeurs humaines, valorisant la production de 150 tabaculteurs, soit 800 tonnes de tabac cultivées sur 277 hectares. L’an dernier, nous avons renforcé notre présence à Tonneins, en emménageant dans les anciens locaux de la SEITA, fermés depuis les années 2000 et en relocalisant à proximité la ligne d’achat des tabacs, partie en Europe suite à la fermeture de France Tabac à Sarlat (voir 30 septembre 2019). Photo : DDM