La communauté d’agglomération du Grand Dax veut contribuer à une réduction visible et significative des « jets » de mégots dans l’espace public.
Julien Dubois, président du Grand Dax (57 600 habitants, Landes) a donc signé ce 10 juin une convention avec l’éco-organisme Alcome (voir 22 mai). En présence de Philippe Coy et de Pascal Laloubère (président des buralistes des Landes).
« Cette convention va nous aider à intensifier les actions, avec tout d’abord une contribution financière importante de 50 000 euros, qui va nous permettre d’agir sur l’investissement », indique Julien Dubois dans Sud-Ouest.
•• Parmi les mises en œuvre attendues : « la multiplication des cendriers ou grattoirs à cigarette sur des points que nous allons identifier sur nos rues », « l’intensification des mesures de propreté de manière générale, notamment sur les zones urbaines de Dax et Saint-Paul-lès-Dax, afin de mieux traiter la divagation de ces mégots », et « la communication ».
C’est « important de communiquer sur ce sujet car la première opération serait que ces mégots ne soient pas jetés n’importe où », ajoute le président du Grand Dax, qui prévient qu’après « la prévention, il est prévu d’agir sur la répression ». Des arrêtés municipaux pourraient être pris pour « verbaliser le jet de mégot inapproprié ».
•• Président d’Alcolme, Jérôme Duffieux (voir 17 mai) s’est dit « très fier » de ce nouveau partenariat. « Les metteurs en marché (les fabricants et importateurs de tabac et de filtres / ndlr) assument leur responsabilité vis-à-vis des déchets présents dans les rues », met-il en avant.
« L’objectif de l’éco-organisme : réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2027 »