Alors que de nombreux départs en vacances se profilent, la fondation Vinci Autoroutes, le Sdis de l’Essonne et l’Entente Valabre ont lancé l’opération « Stop Mégots » – le vendredi 21 juin sur l‘aire d’autoroute de Limours-Janvry sur l’A10 – afin de sensibiliser les premiers vacanciers de l’été au risque d’incendie provoqué par les jets de mégots par la fenêtre des voitures.
« Notre démarche, c’est de la prévention, de l’information des fumeurs et des non-fumeurs, qui peuvent passer le message », souligne, dans actuEssonne, Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes.
Ainsi, cet été, ce sont 25 000 cendriers de poche qui seront distribués à chacune des neuf étapes sur différentes aires d’autoroute de la façade atlantique et l’arc méditerranéen où les risques d’incendies sont importants.
Nouveauté cette année, deux formats de cendriers sont distribués. Il y a la petite boite classique déjà aperçue lors des précédentes éditions de l’opération. Mais il y a aussi un modèle innovant, conçu en plastique recyclé par une jeune de 19 ans, qui s’insère sous les paquets de cigarettes et que l’on peut faire coulisser pour y mettre son mégot.
Si l’Île-de-France n’est pas la région la plus concernée par les feux d’espaces naturels, le lieutenant-colonel Éric Robelin du service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne note que c’est un « risque émergent » à l’échelle régionale. (Voir 18 juin 2024 et 12 juillet 2022).