Pour la deuxième année consécutive, Vinci autoroutes lance sa campagne #StopMégots (voir 7 août 2021).
Dans un contexte d’actualité – où plus de 140 hectares ont brûlé dans les Bouches-du-Rhône et 70 hectares à Arles en fin de semaine dernière – cette campagne de sensibilisation a démarré sur les grands axes de circulation du Sud de la France, annonce France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
•• Chaque vendredi et chaque samedi, depuis le 8 juillet et jusqu’au 13 août, des équipiers de Vinci Autoroutes et de l’Entente Valabre (voir 3 juin 2021) iront à la rencontre des vacanciers, pour rappeler les gestes et les imprudences à ne pas commettre sur les routes.
Les autoroutes sont particulièrement concernées par ce phénomène. « La majorité des incendies de forêt commencent dans les espaces urbanisés et sur les routes situées à proximité de zones forestières » indique Vinci.
Selon une étude de la Fondation Vinci, 100 mégots de cigarettes sont jetés en moyenne chaque jour, par kilomètre et par sens de circulation, sur l’autoroute. Un geste qui, malgré les recommandations, continue d’être pratiqué par certains automobilistes : selon une enquête Ipsos pour Vinci (menée auprès des vacanciers en 2021), plus d’un fumeur sur quatre reconnaît jeter des mégots par la fenêtre de sa voiture.
•• « L’objectif est de déconstruire l’idée reçue selon laquelle un mégot ne pourrait pas mettre le feu. Poussés par le vent, ils peuvent atteindre très vite le bas-côté d’une route et ses herbes sèches », allant jusqu’à parcourir 400 mètres en moins de 5 minutes, rappelle la fondation.
30 000 cendriers de poche vont ainsi être distribués sur les aires d’autoroute pendant l’été. Une exposition photographique se tiendra également sur les six aires accueillant l’opération, montrant les conséquences dramatiques des incendies sur les populations et le patrimoine naturel.