Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Août 2021 | Pression normative
 

Pour sensibiliser les vacanciers, l’Entente Valabre pour la forêt méditerranéenne (dont l’affiche de prévention est mise en place chez les buralistes / voir 21 juin 2020 et 3 juin 2021) et la Fondation Vinci effectuent des opérations de sensibilisation concernant les jets de mégots sur les routes … encore très nombreux. 

Deux faits pour réfléchir.

Il y a 15 jours, le 24 juillet , 850 hectares sont partis en fumée au niveau de Moux (Aude), vraisemblablement à cause d’une cigarette jetée au niveau de l’A61.

Par ailleurs, un conducteur français était recherché en Espagne après avoir jeté un mégot sur la Costa Brava, alors qu’une vidéo filmant son acte a fait scandale sur les réseaux sociaux. Il s’est rendu jeudi à la police espagnole et a écopé d’une forte amende.

•• Car en effet, un Français sur quatre jetterait des restes de cigarettes par la fenêtre selon Vinci (voir 31 juillet 2021).

« On a fait des enquêtes et sur une départementale près d’Aix-en-Provence, on a trouvé 2 541 mégots sur 100 mètres étalon » assure, à France Bleu Haute-Garonne, Luc Langeron, directeur départemental de l’Entente Valabre pour la Forêt Méditerranéenne.

•• Alors, pour sensibiliser les automobilistes, il était présent aux côtés de membres de la fondation Vinci Autoroutes : ce vendredi 6 août sur l’aire de Port Lauragais de l’A61, l’autoroute des vacances qui va de Toulouse à Narbonne.

D’autres opérations sont programmées un peu partout dans le sud de la France avec une voiture très voyante – où l’on peut lire « Stop mégots » – et la distribution de 3 500 cendriers de poche. Sur ces cendriers, un message:  « un mégot dans la nature = 500 litres d’eau polluée = 1 risque d’incendie avéré ».