Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
31 Juil 2021 | Pression normative
 

En cette période de grand chassé-croisé estival, la Fondation Vinci Autoroutes publie la septième édition de son enquête concernant les gestes écoresponsables sur la route des vacances, menée avec l’institut de sondage Ipsos (voir 13 août 2020 et 3 août 2019). 

Les résultats se confirment d’année en année : plus d’un un conducteur sur quatre (28 % en 2021) jette ses déchets par la fenêtre sur l’autoroute. Et plus d’un conducteur-fumeur sur quatre, aussi, lance son mégot par-dessus bord.

•• « Ce n’est pas un geste anodin, quand on sait qu’il est répété des milliers de fois par jour », rappelle Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation. Pour tenter de marquer les esprits, la Fondation Vinci lance une campagne d’affichage sur les aires de son réseau et un spot humoristique sur les réseaux sociaux, destinés aux « jettomanes », néologisme inventé pour l’occasion.

Bouteilles en plastique, mégots, canettes et, depuis la crise sanitaire, masques jetables : chaque jour en France, 25 tonnes de déchets sont ramassées sur le réseau autoroutier français. La déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes appelle « au civisme des conducteurs, en rappelant que le meilleur déchet est celui qu’on n’utilise pas ».

•• Rappelons, par ailleurs, que la Confédération des buralistes a réalisé – avec l’Entente Valabre (association de prévention et de formation des sapeurs-pompiers dépendant de la Sécurité civile) – une affiche de sensibilisation des fumeurs, sur les risques de feux de forêts provoqués par des mégots, à apposer dans les points de vente (voir 21 juin 2020 et 3 juin 2021).

Enquête Vinci réalisée du 17 au 22 juin, par Internet, auprès de 2 181 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.