À Saint-Chamond (34 800 habitants, 12 kilomètres de Saint-Étienne, Loire), les mégots représentent 26 % des déchets récoltés par les services, selon Bruno Changeat, adjoint en charge du développement durable de la ville.
Le sujet était à l’ordre du jour du conseil municipal tenu ce 2 juillet, les élus devant approuver la signature d’un contrat type avec l’éco-organisme Alcome.
« La mission d’Alcome est de participer à la réduction de la présence des déchets issus des produits de tabac jetés de manière inappropriée dans l’espace public », a expliqué l’élu, selon Le Progrès. L’éco-organisme va apporter une aide de 1,08 euro par habitant par an. « Cela représente environ 36 000 euros », a chiffré Bruno Changeat.
Il peut également financer des cendriers : dans la limite, pour 1 000 habitants, de 10 dispositifs de collecte associés aux corbeilles de rue (soit environ 350) et d’un cendrier de rue pour 1 000 habitants (soit 35). « Nous ne sommes pas obligés de prendre les cendriers proposés par Alcome, nous pouvons les acquérir de notre côté et Alcome les finance », a précisé Bruno Changeat.
50 cendriers de poche pour 1 000 habitants, soit environ 1750, seront également mis à disposition gratuitement de la commune.
Alcome va par ailleurs assurer l’enlèvement et la prise en charge des coûts de valorisation des mégots collectés par les services de la Ville, « qui pourront ensuite être retraités, notamment pour devenir du mobilier urbain ou des matériaux d’isolation thermique », a précisé l’adjoint.
Une délibération qui a forcément trouvé le soutien des opposants écologistes. (Voir 2 juillet et 25 juin).