Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Fév 2022 | Pression normative
 

La ville de Landerneau (Finistère) se présente comme la première ville « zéro mégot » de France. La généralisation des cendriers de rue s’y double du recyclage des mégots en mobilier urbain (voir 15 décembre 2021, 14 février 2019). Le résultat commence à se voir sur les pavés. Reportage du Parisien.

Dans les rues pavées de la ville médiévale, on peut désormais remarquer de drôles de boîtes orange fluo, parfois en forme de cigarettes, vissées au sol ou sur les façades. Et surtout, presque plus aucun mégot sur la chaussée. Ce sont des cendriers qui viennent rappeler que depuis quelques semaines, la commune de 15 000 habitants se targue officiellement d’être « zéro mégots » et affiche un « label » qui récompense les actions menées.

•• « Nous sommes sur le projet depuis 2018 » racontent Bénédicte Kerlo, chargée de mission transition écologique à la Ville, et Viviane Bervas, adjointe à la transition écologique, « on a commencé par des collectes au festival Rives de Nuit, qui accueille des publics de fumeurs. »

L’objectif n’a pas changé : faire monter en puissance leur collecte, tout comme la sensibilisation de la population. Sans pour autant verbaliser le fumeur peu consciencieux. Landerneau travaille en partenariat avec Mé Go, une entreprise locale qui s’est lancée à Bourg-Blanc, à quelques kilomètres de Brest, qui exploite une usine de revalorisation complète de mégots en France.

•• « Même si l’on trouve deux-trois mégots par terre de temps en temps, les gens jouent le jeu » assure le patron d’un bar. « J’avais installé un cendrier fixe dans la rue à mes frais, mais j’ai participé au projet depuis le départ. Les services de la ville viennent collecter deux fois par mois les mégots que je vide chaque jour dans des bidons spéciaux hermétiques fournis par Mé Go ».

•• Fin 2021, le nombre de mégots ramassés dans les rues de Landerneau était déjà divisé par deux. Cette année, la ville va étendre sa démarche à l’ensemble des commerces, sans frais pour ces derniers. Une charte va être lancée et une cinquantaine de cendriers supplémentaires installés.