Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Jan 2024 | Pression normative
 

Lors du conseil municipal du 15 décembre dernier, les élus de Saint-Just-en-Chaussée (5 900 habitants, 30 kilomètres de Beauvais, Oise) ont décidé de passer un contrat avec l’éco-organisme Alcome afin de renforcer ses actions contre la prolifération des mégots de cigarettes sur la voie publique.

Ce partenariat va permettre à la ville de recevoir la somme de 6 000 euros. Avec, la mairie de Saint-Just s’engage à installer des cendriers. Ceux-ci doivent ensuite être implantés en différents points clé de la collectivité. À charge ensuite à une troisième société de récupérer lesdits mégots et de les traiter.

Selon OiseHebdo, la proposition n’a pas convaincu pas l’ensemble du conseil municipal. « Cela ne règle pas les mégots jetés sur la route par les automobilistes depuis leur voiture » a soulevé un des élus. « Il existe déjà des cendriers publics, notamment au niveau des bars et de la gare » a ajouté un autre conseiller municipal.

« Il sagit dun débat sur la propreté liée aux incivilités » a insisté le maire Bernard Dubouil, « cest une action intéressante, qui mérite d’être tentée. On va commencer avec 5 ou 6 cendriers. On verra ensuite sil faut ou non développer cette initiative. »

Pour traiter les mégots à collecter, la ville de Saint-Just doit également passer un marché public. Une des entreprises candidate se situe dans le département de l’Oise, pour commencer. (Voir 13 et 21 décembre).