Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Déc 2023 | Pression normative
 

En février 2023, un contrat entre Pithiviers (9 000 habitants, au nord du Loiret) et l’éco-organisme Alcome a été signé. De ce partenariat est né une campagne de sensibilisation pour limiter le jet des mégots de cigarettes sur la voie publique qui a démarré ce 19 décembre.

« Des affiches sont diffusées sur les panneaux lumineux. Nous diffusons également des messages sur les réseaux sociaux cette semaine. Le but est de réduire la quantité de mégots », explique, dans La République du Centre, Axelle Duchêne, la chargée de communication de la Ville. Et d’inciter les habitants à adopter un comportement responsable pour l’environnement.

Le mercredi, jour de marché sur la place des Halles à Pithiviers, un nouveau stand, tenu par quatre élues, a attiré le regard des clients sur les cendriers de poche. Les élues ne restent pas que devant le stand. Elles partent à la rencontre des personnes pour expliquer la démarche, tout en distribuant gratuitement les cendriers de poche : il y en a 500. Et en une heure, une cinquantaine de boîtes sont parties.

Par la suite, du mobilier urbain dédié à la collecte de mégots sera installé courant 2024. D’autres actions similaires vont voir le jour dans les prochains mois et également lors de la foire de la Saint-Georges en avril. (Voir aussi 21, 13 et 7 décembre).