Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Sep 2014 | Institutions, Observatoire
 

Inscrite dans le Programme national de Réduction du Tabagisme (voir Lmdt du 25 septembre), l’interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants de moins de douze ans ne passe pas très bien, pour des raisons de principe (voir Lmdt du 26 septembre). Comme en témoigne, encore, une réaction signée de l’éditorialiste et journaliste des Échos, Sabine Delanglade, publiée sur le site du quotidien économique. Lequel est paru, ce matin, avec, en dernière page, un portrait de la ministre de l’Économie. À charge.

Marisol Touraine Echos croquis« L’anaphore se pratiquait avant que François Hollande ne la torpille pour longtemps. Pablo Neruda, le poète favori de Marisol Touraine, l’utilisa : « Je veux vivre dans un pays où il n’y ait pas d’excommuniés/Je veux vivre dans un pays où les êtres soient seulement humains … ».

« Marisol, sa compatriote – sa mère était chilienne -, veut, elle, vivre dans un monde sans tabac. De là à interdire aux parents de fumer dans leur voiture quand un enfant de moins de douze ans leur scie les nerfs sur la banquette arrière ! Pourquoi ne pas faire confiance aux citoyens avertis pour qu’ils baissent leur vitre, elle qui invite Thomas Thévenoud à « se regarder dans la glace » ?

« Mais elle est comme ça, Marisol, plutôt pète-sec, pas le genre à faire semblant de rire aux lourdes plaisanteries de Michel Sapin. C’est l’un de ses collègues avec lesquels la rocardienne, ex-DSK, se sent le moins d’affinités : « Il a essayé d’accréditer l’idée qu’il était rond et gentil et moi raide et méchante », maugrée-t-elle dans « Le Point ». Même avec les « frondeurs », ses rapports sont plus courtois. Avec sa cousine Agnès, elle partage un cheveu sur la langue. Elle aime les couleurs chaudes, mais on la dit froide. Au ministère, selon « Challenges », on la surnomme « Moins Dix » : « Parce que, lorsqu’elle entre dans une pièce, la température chute ».

« Son cursus universitaire est impeccable, Normale sup comme papa, le sociologue Alain Touraine. Des lettrés qui aiment les ouvriers. Elle sait s’accrocher, comme pour se faire élire en Indre et Loire. En 1997, son adversaire lui collait des Post-it « 36.15 Nana » sur ses affiches. Aux Affaires sociales, son palmarès est plus mitigé. Mais comme dirait Hollande, « c’est pas facile ».