Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
7 Juin 2016 | Trafic
 

Ramasse-paquets 2Les chiffres de KPMG sur le marché parallèle du tabac pour 2015 (cigarettes achetées en dehors du réseau officiel des buralistes) devraient être connus cette semaine (voir Lmdt du 1er juin 2016).

Ils sont attendus car ils donneront une évaluation du marché parallèle sur une année de relative stabilisation du marché officiel, sans hausse des prix (voir Lmdt des 17 février et 8 janvier 2016) et marquée par une hausse des saisies douanières (voir Lmdt du 17 mars 2016).

Rappelons que ces chiffres correspondent aux résultats pour la France d’un rapport (Sun) du cabinet international KPMG qui porte tous les ans – depuis 2006 – sur tous les pays de la Communauté européenne. Parmi ses éléments constitutifs : des vagues régulières de « ramasse-paquets vides » dans les lieux de passage quotidien de nombreuses agglomérations de toutes tailles (voir Lmdt des 6 février 2014 et 16 décembre 2013) et les interviews d’un large échantillon de fumeurs.

En fait, cette méthode est rarement contestée. C’est son financement, assuré par l’industrie du tabac, qui l’est. Sauf que personne ne s’est encore présenté pour se substituer à eux.

La vraie question : y a-t-il eu une augmentation du marché parallèle des cigarettes en France pour 2015 ? Avant le paquet neutre.

Et s’il y a augmentation, de combien ?