Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Déc 2013 | Trafic
 

Ramasse-paquets 286,9% à Thionville, 55,6% à Perpignan mais aussi 27,4% à Beauvais et 42,7% à Montbéliard …
Des chiffres qui ont surpris. La publication, samedi dernier, par le Le Parisien / Aujourd’hui en France des résultats d’une enquête « ramasse-paquets » révélant le pourcentage de produits – non achetés chez des buralistes – que l’on peut trouver dans les rues d’un certain nombre de villes françaises (voir Lemondedutabac des 14 et 15 décembre) commence à susciter des rebonds médiatiques.

Ainsi, ce sujet qui est passé au « 20 heures » de France 2, samedi soir, avec témoignages aux frontières belges et espagnoles. Mais aussi la mise en exergue de chiffres saisissants correspondant à des villes « de l’intérieur ».

En tout cas, ces chiffres (également publiés dans le magazine Le Losange de décembre) lancent le débat sur le niveau global du  marché parallèle du tabac dont le niveau actuel ne lasse d’inquiéter (22,6% de la consommation en 2012 d’après le cabinet  KPMG dont l’estimation repose notamment sur cette enquête « ramasse-paquets »).

D’ autant que les chiffres publiés ce week-end  correspondent à une vague de collectes organisées en juillet dernier. Avec 118 villes concernées, c’est-à-dire une moyenne nationale  de 23,1% de paquets étrangers.

Or, d’ après nos informations, une nouvelle vague de collectes s’est déroulée en octobre. Ses chiffres sont encore en cours de traitement. Mais il apparaît que la moyenne des 118 villes passerait la barre des 25%. Plus précisément : 25,4%.