Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Déc 2013 | Trafic
 

Ramasse-paquets 3Aurillac, au cœur du Massif Central, il y a pire comme ville frontalière … Et pourtant, la préfecture du Cantal est largement citée dans la médiatisation de l’enquête « ramasse-paquets » par Le Parisien / Aujourd’hui en France et Le Losange (voir Lemondedutabac du 14 décembre) : 39,1% des paquets vides qui y ont été ramassés dans la rue, en juillet dernier, n’avaient manifestement pu être achetés chez un buraliste (avertissements sanitaires, codes ou marques ne correspondant pas au marché français).

Dans Le Losange (le magazine de la Confédération) de décembre, le président de la chambre syndicale des buralistes du Cantal, Paul Latournerie, témoigne : « ce chiffre ne m’étonne pas quand on sait qu’un voyagiste d’Aurillac organise des voyages d’une journée en Andorre dont l’unique objectif est d’acheter des produits de type alcool et tabac (…) Alors même que beaucoup de ces « touristes » vont largement au-delà d’une consommation strictement personnelle.

« Nous subissons également la contrebande organisée par les camionneurs. Ce qui est incroyable, c’est que, buraliste, je doive désormais faire varier mes commandes en fonction des arrivages de contrebande ».