Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
19 Juin 2016 | Trafic
 

Saisie transmancheTonnes sur tonnes. Sur le front du trafic transmanche, la Douane ne chôme pas. La semaine dernière, trois grosses saisies (voir Lmdt des 10, 12 et 13 juin). Cette semaine, une autre. Nous sommes à un peu moins d’une année de l’implantation du paquet neutre au Royaume-Uni et en Irlande.

Mercredi 14 juin, une patrouille de la Douane découvre 34 940 pochettes de tabac à rouler – soit 1 tonne 750 kilos – dissimulés dans la remorque d’un poids lourd transportant deux compresseurs à destination de l’Irlande, depuis Zagreb. Le contrôle a lieu à Grande-Synthe, prés de Dunkerque.

Le chauffeur croate se met vite à table pour raconter la même histoire que tous les chauffeurs se faisant pincer dans les mêmes circonstances : parti de Zagreb, le lundi 12 juin, il s’est fait aborder sur un parking au Luxembourg par un dénommé Tom lui proposant 1 000 livres sterling (1 270 euros) pour prendre en charge ce tabac illégal. Il aurait accepté – « après bien des hésitations » – pour cause de « difficultés financières ».

Passé en comparution immédiate, ce vendredi 17 juin au tribunal de Dunkerque, le Croate a écopé d’un an de prison avec sursis et de 72 000 euros d’amende douanière. L’interdiction de territoire pour trois ans, requise par le parquet, n’a pas été retenue.