Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Juin 2016 | Trafic
 

Trafic LoonVendredi soir, nous avons mentionné une grosse prise à Calais de 1,7 tonne de tabac à rouler en partance pour le Royaume-Uni (voir Lmdt du 10 juin).

Mais la même semaine, une autre prise significative avait déjà eu lieu : le mardi 7 juin exactement, le camion-remorque d’un chauffeur routier polonais est contrôlé par la Douane au terminal de Loon-Plage. Dans la remorque, 770 kilos de tabac à rouler au milieu d’un chargement déclaré.

Rafal, le chauffeur, a été présenté ce vendredi en comparution immédiate au tribunal de Dunkerque ; ce qui n’a pas été le cas dans l’affaire citée plus haut.

Ses commanditaires lui auraient fait croire qu’il transportait des tee-shirts de contrefaçon et lui ont proposé 1000 euros pour son rôle complice. Verdict : 1 an avec sursis et 74 920 euros d’amende douanière.

Comme toujours, pas de déclarations tonitruantes des associations anti-tabac sur cette énième preuve d’un trafic continu entre pays européens. Il est vrai qu’ils n’ont pas encore trouvé la trace des multinationales du tabac derrière cette noria (voir Lmdt des 24 janvier 2016 ainsi que des 11 décembre, 28 novembre, 26 septembre, 22 avril et 13 janvier 2015).