Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Sep 2014 | Trafic
 

Achat internetNouveaux commentaires de Pascal Montredon sur la révélation dans les médias, ce matin, du seuil atteint par les achats de cigarettes via internet (voir Lemondedutabac de ce jour 1 et 2)

• Sur LCI qui titre « Traque au trafic de cigarettes ».
« Cela explose parce nos clients nous disent bien, « je ne vais pas arrêter de fumer, mais, par contre, d’être pris pour une vache à lait, ça suffit ». Et l’alternative, en dehors des réseaux mafieux et des achats transfrontaliers, c’est de pianoter sur la toile ».

• Sur France Info, lors d’une longue interview, Pascal Montredon lance un appel.
« C’est la triple peine. Bien sûr, il y a moins de rentrées fiscales ; bien sûr, cela met à genou le réseau de distribution officiel et cela remet en cause la politique de santé publique.
« L’
État doit tout faire pour enrayer ce marché parallèle qui représente 25% de la consommation. Et, au-delà de nos demandes d’arrêter d’augmenter le prix du tabac, il est urgent de mettre en place les moyens techniques pour brider ces sites internet qui sont étrangers mais à destination des Français. C’est une structure qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, avec les réseaux mafieux derrière.
« Les douanes veillent au grain mais elles font avec les moyens qu’elles ont. Ce que nous demandons c’est que toutes les forces (police, gendarmerie, douanes) soient sur le front. Que l’on intègre dans les enquêtes les logisticiens, comme La Poste, qui a son rôle à jouer pour enrayer le phénomène.
« Et quand on nous parle d’augmentation de prix, j’ai envie de dire « halte au feu » : plus le tabac est cher en France, plus le marché parallèle progresse. Internet est une véritable passoire et de plus en plus de jeunes y ont accès.
« On a intérêt à se donner les moyens : parce que 400 millions de pertes fiscales -rien que pour les ventes par internet- et une politique de santé complètement bafouée … on ne peut pas rester insensible ».