Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Sep 2014 | Trafic
 

C’est la première fois que ce chiffre sort. Vente Internet Le Parisien / Aujourd’hui en France.fr a publié, hier soir 17 septembre (et repris dans la version imprimée de ce matin), le résultat d’une étude de Philip Morris International selon laquelle les achats de tabac par internet (interdits en France) représenteraient 150 tonnes de tabac et 400 millions d’euros de taxes non acquittées.

Cette étude repose notamment sur un sondage indiquant que sur 1 000 fumeurs situés en France, 100 seraient déjà allés sur ces sites proposant du tabac en ligne, beaucoup étant localisés en Russie et en Asie. « Ce type de transactions se développe car c’est moins risqué que la vente à la sauvette dans la rue, c’est accessible aux mineurs et il n’y a pas de frais de déplacement aux frontières » commente Daniel Bruquel, responsable de la lutte contre le marché parallèle chez Philip Morris France.

L’article souligne que la France se situe au quatrième rang des pays où le prix de la « cigarette la plus vendue » est le plus cher en Europe : Suède (12 euros) ; Grande-Bretagne (10 euros) ; Irlande (9,40 euros) ; France (7 euros).

Rappelons aussi que les Douanes ont saisi, l’année dernière, 430 tonnes de tabac (tout type de fraude continu, voir Lmdt du 12 mars).