21,1% de la consommation … C’est le pourcentage qu’attribue au marché parallèle (achats en dehors du réseau des buralistes) Philip Morris France qui a présenté ce mardi 10 juillet les résultats pour notre pays de la grande étude conduite par KPMG LLP sur « L’évolution de la contrebande et de la contrefaçon dans l’Union européenne » (voir Lemondedutabac du 20 juin).
Selon cette étude, « les cigarettes achetées hors du réseau national de distribution légale que sont les débitants de tabac (à savoir contrebande, contrefaçon et achats frontaliers licites) » représentent 21,1% de la consommation totale de cigarettes sur l’année 2011 (contre 20% en 2010).
Toujours d’après cette étude, 15,8% de la consommation totale correspond strictement à des cigarettes de contrebande et de contrefaçon. Soit 10,41 milliards de cigarettes (contre 9,29 milliards en 2010).
Par différence, « les achats licites à l’étranger » représentent 5,3% de la consommation, selon l’étude KPMG.
Il est à noter que ce rapport (15% contrebande / 5% achats frontaliers) contredit les chiffres avancés habituellement par les pouvoirs publics. En revanche, il confirme d’autres estimations, notamment celles de la Confédération des buralistes.