Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Juil 2012 | Trafic
 

Du 21 mai au 4 juin, les douanes françaises, espagnoles et andorranes ont organisé une opération coordonnée de grande envergure, baptisée « Aramis », avec pour objectif la contrebande de tabac en provenance de la Principauté d’Andorre.

Selon un communiqué de la Direction des Douanes de ce vendredi 6 juillet, « Aramis » a permis de saisir 700 kg de tabac. Mais on ne sait rien de plus sur les circonstances des différentes saisies, ni sur les caractéristiques des trafics contrariés .

Cette opération  de coopération tripartite est exceptionnelle (la coopération avec les douanes andorranes n’étant jamais facile) et éclaire le statut d’Andorre comme plaque tournante du trafic du tabac dans le sud de la France. Ce que confirmait, déjà, la récente découverte d’un trafic de grande ampleur dans l’Aude (voir Lemondedutabac du 21 juin).

La Direction des Douanes profite de ce communiqué pour rappeler qu’en 2011, elle a saisi plus de 462 tonnes de tabac et de cigarettes, soit une progression de plus de 33% par rapport à 2010. Les saisies réalisées représentent un montant de plus 109 millions d’euros.