Comme annoncé, Gérald Darmanin s’est rendu, ce samedi 30 juillet, à Lyon où il a rencontré des responsables des forces de l’ordre, des élus locaux (mais pas le maire de Lyon) et des représentants des commerçants et de la population du quartier de la Guillotière dont les problèmes d’insécurité se multiplient sur fond de divers trafics … particulièrement celui des cigarettes de contrebande (voir 30 et 25 juillet, 15 mai).
Il a annoncé, notamment, de nouveaux effectifs policiers (plus 100 policiers cette année, 100 l’année prochaine, arrivée d’une deuxième compagnie de CRS à demeure) ainsi qu’une exploitation plus efficace et coordonnée des images de vidéo-surveillance.
Il a demandé, en priorité, que la pression soit maintenue sur la Guillotière : « je souhaite que cette deuxième compagnie de CRS reste autour de la Guillotière, pour donner une réponse aux actes inacceptables de délinquants s’en prenant aux policiers. Cette semaine, ces derniers ont procédé à 35 interpellations (trafic de stupéfiants, de cigarettes, vols …) à la Guillotière. C’est énorme ! »
À noter, parmi les témoignages recueillis par les médias, celui de Bruno Dupuis, vice-président de l’association des commerçants de la Guillotière, qui, sur BFM-TV, a décrit non seulement les conséquences du climat d’insécurité sur la vie des commerçants mais a aussi désigné le trafic de cigarettes de contrebande et de stupéfiants comme à l’origine des problèmes. Photo : AFP