Ce samedi 30 juillet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se rend dans le quartier de la Guillotière (7ème arrondissement de Lyon) dont la zone de vente à la sauvette de cigarettes et de stups va jusqu’à la place voisine Gabriel-Péri (3ème arrondissement).
Un lieu dont nous parlons fréquemment ici-même (voir 25 juillet, 15 mai, 21 mars et 20 janvier 2022).
La rumeur publique et les retombées médiatiques actuelles vont peut-être enfin conduire au nécessaire assainissement d’une zone de non-droit dont – on ne le repèrera jamais assez – le trafic de tabac est l’un des socles de l’activité dans la rue.
Sans trafic de tabac et de stups, tout ce quartier ne connaîtrait pas l’insécurité permanente dans lequel il est plongé depuis plusieurs années déjà. Tout cela étant lié, bien souvent, au profil des revendeurs (très jeunes immigrés n’ayant rien à perdre) et de ceux qui les manipulent et les contrôlent (d’authentiques réseaux mafieux).
C’est ce qui amène de plus en plus d’élus locaux et de responsables politiques à s’intéresser, non sans inquiétude, aux zones de vente à la sauvette de tabac de contrebande dans diverses agglomérations (voir 27 et 5 juillet 2022, 10 octobre 2020). Car ces mêmes zones sont potentiellement sources de perturbations menant tout droit à des quartiers de non-droit.