Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juil 2022 | Trafic
 

« Suite à l’inacceptable attaque contre les policiers de Lyon, des opérations de police ont lieu » … 

Ce tweet du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ce dimanche 24 juillet (au-delà d’une polémique sur l’un des mis en cause) renvoie à la violente agression dont ont été victimes, ce 20 juillet, trois policiers en civil lors de l’interpellation d’un suspect dans la zone Gabriel Péri / La Guillotière du 6ème arrondissement de Lyon.

Soit le « spot » le plus célèbre de vente de tabac à la sauvette de Lyon. Il y a aussi, sur place, d’autres trafics mais c’est celui des cigarettes qui y structure tout un panel d’activités illégales.

Nous en parlons, ici-même, régulièrement. Au fur et à mesure des incidents et des actions médiatisées des forces de l’ordre (voir 15 mai, 21 mars et 20 janvier). Le rapport de force y est permanent. Comme, en ce moment aussi, à Montpellier (voir 23 juillet).

Il en ressort que les habitants et commerçants de ces quartiers n’en peuvent plus. L’activité des revendeurs de tabac à la sauvette pourrissant littéralement la vie locale. Les politiques (locaux ou nationaux) sont dans l’obligation de réagir.

À suivre … (photo : AP)